L’Institut du Droit de l’Espace et des Télécommunications

Logo IDEST

L’institut du Droit de l’Espace et des Télécommunications (IDEST) a été créé en 2000 à l’initiative des professionnels de l’espace et des télécommunications. Il est rattaché au Collège d’Etudes Interdisciplinaires de l’Université Paris Sud. L’IDEST comprend plusieurs professeurs, des maîtres de conférences, des doctorants et des chercheurs sous le contrôle d’un conseil scientifique composé de professeurs renommés et de personnalités des secteurs professionnels concernés.

L’IDEST exerce ses compétences dans le domaine du droit des communications électroniques, notamment sous l’angle de la régulation des marchés, de l’utilisation des ressources rares, de la normalisation et des équipements et des applications. L’Institut travaille également sur les questions connexes (droit de l’information et des données, défense et sécurité). Enfin, l’IDEST couvre tous les aspects juridiques liés à l’utilisation de l’espace et aux applications spatiales. L’institut s’intéresse aussi à la coopération industrielle, au financement de projets et possède une capacité d’analyse des politiques spatiales nationales civiles, commerciales et militaires.

La Chaire Internationale du Droit de l’Espace et des Télécommunications

En 2012, forte de ses années d’expérience, l’Université Paris Sud a créé la Chaire Internationale du Droit de l’Espace et des Télécommunications avec Orange comme premier partenaire. En 2013, Airbus Group et Airbus Defence & Space, puis en 2014 Thales Group et Thales Alenia Space ont rejoint la Chaire. Cet outil permettant de soutenir durablement les activités de recherche et d’enseignement à l’Université Paris Sud est ouvert à d’autres partenaires qui vont progressivement intégrer la Chaire.

Orange

2000px-Orange_logo.svgOrange est l’un des principaux opérateurs européens et africains du mobile et de l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises.

SES

SES_logo_2016

SES est le premier opérateur mondial de satellites et fournit des services de communication aux télédiffuseurs, aux fournisseurs de contenus et d’accès Internet, aux opérateurs de réseaux fixes et mobiles, ainsi qu’aux entreprises et organisations gouvernementales du monde entier.

Airbus Group

Airbus Group est un pionnier AIRBUS_Group_3D_Blue_RGB.2015-01-16-09-20-05dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et des services liés à la défense et la création d’une technologie de pointe.

Airbus Safran Launchers

aslAirbus Safran Launchers est la coentreprise des groupes industriels Airbus et Safran, créée aux fins de développer notamment les lanceurs Ariane 6.

Thales

ThalesLa puissance technologique de Thales et sa présence opérationnelle dans 56 pays, en font un acteur clé de la sécurité des citoyens, des infrastructures et des Etats, dans les secteurs de l’aéronautique, de l’espace, du transport terrestre, de la sécurité et de la défense.

Thales Alenia Space

Thales_Alenia_Space_Logo.svgThales Alenia Space conçoit, intègre, teste, exploite et livre des systèmes spatiaux innovants. Ces produits de pointe répondent aux besoins des clients commerciaux, institutionnels, scientifiques, de défense et de sécurité du monde entier.

LexisNexis

LexisNexisLexisNexis est un acteur majeur dans les services d’information juridique et des solutions de gestion pour les professionnels du droit et du chiffre. Éditeur de 1er rang de solutions logicielles et de services en ligne, LexisNexis publie chaque année  plus de 100 codes et ouvrages, notamment la revue Communication Commerce électronique.

Publicités