Le sujet de l’édition 2021 permet aux candidats d’étudier les enjeux numériques en situation de crise sanitaire. 
 
La pandémie de COVID-19 a largement profité aux applications mobiles de « suivi des contacts ». Partout à travers le monde, les Etats ont développé ce type d’outil technologique pour tenter de lutter contre la pandémie.  
 
Mais que se passerait-il si un Etat décidait de rendre une telle application obligatoire ? 
 
En 2022, une nouvelle mutation de la COVID-19, plus létale, touche durement la République du Loudest. Celle-ci réplique en développant une application de contact-tracing et de contrôle de l’isolement des personnes concernées : l’application mobile « Loudest-Safe » voit ainsi le jour. Cette application est rendue obligatoire sur le territoire national et tout manquement est puni d’une amende. 
 
Un citoyen loudestois lésé par ces nouvelles mesures décide de porter l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’Homme. 
 
Au travers de ce sujet, il vous sera demander de rédiger un mémoire en demande pour soutenir la requête du citoyen loudestois requérant. Pour les équipes sélectonnées, s’en suivra la rédaction d’un second mémoire en réplique pour défendre la position étatique. Enfin, le décision de la Cour sera rendue après les plaidoiries des équipes finalistes.